ATELIER D'ARCHITECTURE PERRET

Espace d'exposition et appartement à Lutry

La propriété est située dans les hauts de Lutry, dans une position dominante avec vue panoramique sur le lac. La parcelle de plus de 5'000 m2 comprend une maison de maître implantée à l’est et un grand jardin sur la partie ouest. Le souhait du client était de réaliser un espace d’exposition pour ses œuvres d’art (peintures et sculptures) sans que le projet n’entame la vue dont dispose la maison principale. Il s’agissait donc de travailler principalement sous le jardin, en maintenant le dégagement sur le lac. 

L’appartement se développe le long la façade dégagée au nord et de la terrasse surplombant le chemin public. La façade est réalisée en béton apparent et l’ensemble des fenêtres minimalistes sont protégées par des volets à claustras en bois, à l’image d’une boîte à cigares. L’accès principal, carrossable et piéton, débouche sur l’espace d’exposition de voitures de collection, qui donne lui-même accès à la galerie d’art, à l’appartement ainsi qu’au local technique. 

L’espace d’exposition, volume unique, s’ouvre quant à lui entièrement et uniquement au sud-est à travers des baies coulissantes minimalistes. À l’exception des murs latéraux, en béton apparent, l’ensemble des murs, cloisons, panneaux, plafonds et menuiseries sont blancs, sauf les portes du WC et de la douche, plaquées en tôles récupérées de fûts de pétrole.

Le revêtement de sol, en lames d’ipé brossées et huilées, se prolonge à l’extérieur sous formes de lames ajourées, de même largeur, en rythme et parfaitement alignées avec celles de la façade. Le deck ainsi formé entoure le bassin de nage, à débordement, réalisé en béton brut. Le sous-sol regroupe le spa privé ainsi que les différents locaux techniques.

À la différence de la façade de l’appartement, la façade sud-est émerge doucement dans le terrain en pente, au milieu des vignes. Le revêtement en lames d’ipé se marie avec la couleur des ceps et de la vigne en automne. La partie du jardin située sur la toiture de la galerie comprend un biotope de forme, sa végétation en bordure du jardin permettant d’éviter toute protection visible contre les chutes. 


Réalisation : 2012 | Situation : Lutry | Collaborateurs : Agata Miszczyk, Gerardo Cantillo, Renaud Knobel

Vue depuis la maison existante

Piscine à débordement

Biotope

Façade appartement

Espace d'exposition

Halle exposition de voitures

Espace d'exposition

Portes "oil drums"

Spa

Appartement