Maison à Torcello (Venise)
Le projet se situe au bord de l'eau, sur l'île de Torcello (Venise). Forte de 20'000 habitants au Xème siècle, l'île ne compte aujourd’hui plus qu’une quinzaine d’habitants.
L’organisation générale du plan a été maintenue, les principales modifications consistant en la réalisation de nouveaux escaliers, sans limons, en tôle noire. Un crépi isolant à base de chanvre est disposé sur l’ensemble des murs périmétraux, du côté intérieur. Le traitement des murs, tant intérieurs qu’extérieurs, a été réalisé avec un enduit à la chaux.
Les fenêtres existantes ont été remplacées par des châssis en acier, de section minimale et à rupture de pont thermique, de type Secco, thermolaqués mat, couleur canon de fusil. Des moustiquaires ont été intégrées de manière invisible. Les volets existants ont été restaurés et reposés.
Le revêtement de sol du rez-de-chaussée, susceptible d’être inondé malgré les paratie, est réalisé avec un pastellone, revêtement vénitien historique, sans joints. L’étage est quant à lui traité avec le parquet récupéré, traité et reposé.
Les cloisons non porteuses, situées à l’étage, sont particulièrement intéressantes puisque réalisées à l’époque en ossature bois, plaquées avec des lames irrégulières, elles-mêmes colmatées avec un enduit. Celle-ci ont été entièrement restaurées, puis reposées.
La charpente a simplement été sablée pour éliminer les traitements foncés appliquées au fil du temps.
A l’extérieur, la dépendance a été réhabilitée, et une pompeiana, structure traditionnelle vénitienne, en structure bois et métal, a été réalisée pour pouvoir cuisiner et manger à l’extérieur, tout en se protégeant du soleil
Réalisation : 2019 | Situation : Torcello | Collaborateurs : Andrea Yonna, Nikoll Veseli